Comment bien préparer son entretien d’embauche ?
Le 06/06/2023
Dans cet article, vous découvrirez :
- L'importance de travailler sur sa présentation orale pour mieux raconter votre parcours et vos choix.
- Pourquoi et comment s'informer sur l'entreprise et l'offre pour démontrer votre intérêt et votre adéquation.
- Des conseils pour anticiper les questions des recruteurs et se positionner efficacement.
- L'importance de préparer votre attitude et votre apparence pour donner une impression positive et professionnelle.
Travailler sur sa présentation
Premièrement, il est important de réaliser son auto-évaluation pour être capable de vous présenter de manière claire et concise. Les recruteurs pourront, s’ils le souhaitent, revenir sur certains détails de votre parcours plus tard. Lors de la préparation de votre entretien d’embauche, il est préférable de se mettre à la place des recruteurs pour comprendre quelles sont leurs attentes : faites vos choix en les segmentant par critères d’importance.
En effet, il est impossible de raconter l’ensemble de son parcours en détails, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous exercer à l’oral pour mieux intégrer votre présentation et d’être attentif à la durée de celle-ci. Faites-vous aider par une personne de votre entourage pour vous exercer. Lorsque vous allez aborder vos expériences scolaires et professionnelles, soyez vigilant à ne pas faire un simple listing de toutes les organisations par lesquelles vous êtes passées. Privilégiez des phrases bien construites qui raconte votre histoire, et expliquez vos choix.
Anticipez les questions en lien direct avec la présentation de votre profil, soyez capable de citer vos qualités, vos défauts ainsi que vos valeurs. Soyez authentique, ne trichez pas, il est préférable de donner des éléments de réponses véridiques et qui vous ressemblent, car un candidat qui invente son histoire est rapidement identifiable. Il est primordial d’être capable de justifier vos propos, et plus particulièrement la partie concernant votre parcours scolaire et professionnel (changement de parcours, pause temporaire, voyages…).
S’informer sur l’entreprise et l’offre
Dans un second temps, vous devez récolter des informations sur l’entreprise que vous jugerez utiles à retenir pour votre entretien d’embauche. Informez-vous en effectuant des recherches Google sur le domaine d’activité de l’entreprise pour mieux assimiler l’environnement dans lequel l’entreprise évolue, comprendre les enjeux, le vocabulaire spécifique … Recherchez et analysez sur Google la marque employeur de l’entreprise pour en connaître plus sur celle-ci et sélectionnez quelques chiffres importants qui sont communiqués (nombre de salariés, date de création, etc…). En effet, les recruteurs sont attentifs à l’importance que vous accordez à leur entreprise, montrez que vous êtes informés et motivés à intégrer l’organisation.
Ayez une vision claire de vos objectifs et de vos compétences, vérifiez lesquelles sont en lien direct avec l’offre d’emploi. Vous pouvez donner des détails sur vos anciennes expériences comme un descriptif de vos missions antérieures.
Reprenez en détails l’offre d’emploi et analysez la description des missions : repérez celles que vous maîtrisez et faites-en part aux recruteurs pour les rassurer et les conforter dans leur prise de décision. Quant aux missions que vous n’avez jamais réalisées, informez-vous sur ces-dernières pour montrer votre côté opiniâtre et prouver que vous êtes pleinement intéressé par le poste.
Anticipez et positionnez vous
Si la préparation d’un entretien d’embauche devait se résumer en un mot, « anticipation » serait le maître-mot. En effet, l’anticipation permet d’éviter de se retrouver dans une situation inconfortable ou délicate, c’est pourquoi nous vous invitons à anticiper plusieurs détails.
Durant votre entretien d’embauche votre apparence ainsi que votre personnalité vont être observé par les recruteurs, veillez à être positif et soyez vigilant à votre langage verbal et non-verbal, il est d’ailleurs important de bien choisir au préalable une tenue vestimentaire professionnelle pour faire bonne impression.
Anticipez les questions pièges, construisez votre argumentaire de manière à vous positionner lors de l’entrevue et envisagez tous les types de questions ; voici quelques exemples :
- La rémunération
- Êtes-vous un leader
- Votre projet professionnel (projection future)
- Autonomie / Travail d’équipe
- Qu’attendez-vous d’un manager ?
- Capacité à travailler sous la pression …
Gardez à l’esprit que tous les éléments qui pourront faciliter et fluidifier la tenue de votre entretien seront de bon augure comme l’impression de votre CV et de votre lettre de motivation ou encore réfléchir aux questions que vous poserez à la fin de votre rencontre. Évitez de vous déplacer sans matériel, munissez vous de manière à pouvoir prendre des notes et garder les informations essentielles. Prenez en compte qu’une fois l’entretien terminé, vous allez dans les prochains jours devoir reprendre contact avec votre interlocuteur.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre entretien d’embauche ; soignez votre présentation tant verbale que non-verbal en privilégiant des phrases courtes et ayez un fil conducteur. Ensuite renseignez-vous sur l’entreprise et l’offre de manière à montrer votre motivation et d’être en totale maîtrise de votre sujet. Enfin, l’anticipation sera la clef de votre réussite, cela vous permettra de contrôler la situation et de montrer réellement votre implication.