Pourquoi créer un profil LinkedIn et comment l’optimiser ?
Le 12/04/2024
LinkedIn, c’est plus de 67 millions d'entreprise et 950 millions d'inscrits dans le monde. Découvrez dans cet article la nécessité d’avoir un profil LinkedIn et comment l’optimiser.
Une plateforme dédiée au recrutement
LinkedIn est le plus gros réseau social dédié au recrutement. Quotidiennement, de nombreux candidats postulent à travers cette plateforme et de nombreux recruteurs sont en quête de profils prometteurs, tous secteurs d'activité confondus. Votre présence vous permettra de saisir chaque opportunité qui pourrait se présenter à vous.
Parmi tous les réseaux sociaux, LinkedIn est celui qui permet le plus de mettre en avant son expertise. Son utilisation principale est le réseautage des professionnels, et le recrutement. En effet, LinkedIn permet de rester en contact et de développer votre réseau professionnel via « les relations ». Il permet également de rester informé de l’évolution des marchés et de suivre l’actualité du secteur dans lequel vous évoluez.
LinkedIn est également utilisé par les professionnels des ressources humaines et les recruteurs dans leurs processus de recrutement. Lors de leurs recherches de candidats, les recruteurs analysent et vérifient les informations présentées sur votre profil, en lien avec votre CV sur LinkedIn. Avoir un profil LinkedIn bien complété a un aspect rassurant pour les recruteurs, car cela leur permet d’avoir un aperçu plus détaillé de votre profil et de votre personnalité. De plus, un profil complet augmente vos chances d'être trouvé plus facilement par les recruteurs, ce qui peut grandement favoriser vos opportunités professionnelles.
Augmenter votre visibilité
Votre visibilité est générée par vos interactions et passe par les algorithmes intégrés à la plateforme, ils vous permettent d’être vu par le plus grand nombre. Ce n’est pas tout, les profils sont aussi référencés sur Google. Cet avantage n’est pas négligeable dans la mesure où il permet d’être repéré et de se faire chasser par des recruteurs de manière totalement gratuite. D’ailleurs, pour faciliter le référencement de votre profil, pensez à modifier votre lien URL en le simplifiant sur le modèle : https://fr.linkedin.com/prénom-nom.
Afin d’optimiser votre visibilité, vous devez respecter les codes de la plateforme et répondre aux attentes de l’algorithme. Pour se faire, nous conseillons de vous rendre sur votre profil régulièrement (voir quotidiennement) afin d’y partager et/ou proposer du contenu de qualité en rapport avec votre activité ou vos sujets d’intérêts. Vous pouvez aussi interagir avec d’autres personnes, en commentant et en repartageant leurs publications, pour montrer à l’algorithme que vous êtes actif.
Profil optimisé, profil abordé
Apportez une attention particulière au soin de votre profil. Il est primordial de posséder une photo de profil, les recruteurs consultant principalement les candidats avec une photo de profil visible. Le but étant de donner une bonne première impression, veillez à ce qu’elle soit professionnelle, c’est-à-dire cadrée au niveau du visage et sur fond neutre. La personnalisation de votre bannière est également importante, nous vous conseillons d’opter pour une bannière qui représente votre secteur d’activité. Concernant « le titre », soyez accrocheur, décrivez votre poste ou le poste que vous recherchez. Il est important à définir car c’est l’élément inscrit à côté de votre nom dans les résultats de recherche. Vous avez jusqu’à 120 caractères pour susciter la curiosité des recruteurs et leur donner envie d’en savoir plus sur vous.
Pour optimiser davantage votre profil, demandez à vos collègues, clients ou collaborateurs de vous écrire des recommandations. Elles s’afficheront directement sur votre profil LinkedIn et favoriseront une meilleure visibilité tout en rassurant les recruteurs.
Un résumé détaillé
Pour votre résumé, consacrez les 250 premiers caractères aux mots-clés qui seront susceptibles d’être recherchés par les recruteurs. Cette partie est l’occasion de montrer votre plus-value en mentionnant les points importants de votre profil. Nous vous conseillons de remplir les 2000 caractères autorisés. Pour faciliter la lecture, structurez votre présentation avec des paragraphes courts. Vous pouvez aussi montrer votre originalité à travers votre plume, mais veillez à toujours rester professionnel. Pour terminer votre présentation, finissez par une invitation à vous contacter (call to action) en faisant un rappel de vos coordonnées.
Présentation de vos expériences et de vos diplômes
Les derniers éléments sur lesquels vous devez impérativement vous concentrer sont le détail de vos expériences professionnelles et des formations que vous avez effectuées. Ne vous limitez pas à lister vos fonctions actuelles, renseignez aussi vos précédents emplois. Ne négligez aucune expérience. Vos apprentissages en association ou en stage peuvent être tout aussi important. Il est aussi conseillé également d’illustrer vos expériences (photo, liens, vidéos, documents). Veillez tout de même à ne rien divulguer de confidentiel.
Enfin, il est important de mentionner tous les diplômes obtenus dans la partie dédiée. Ajoutez-y le plus de détails possibles comme les mentions, les grades ou tout autre distinction obtenue. C’est également l’endroit où préciser les formations suivies en ligne si cela vous concerne.
Complétez les descriptions de vos expériences et diplômes en ajoutant les compétences (soft skills et hard skills) qu’ils vous ont permis d’obtenir. Elles apparaîtront dans la partie « Compétences » de votre profil et permettront, encore une fois, de mieux référencer votre profil. Nous vous conseillons de faire valider ces compétences par des personnes pertinentes de votre réseau pour plus de crédibilité.
LinkedIn fait partie des outils indispensables au recrutement. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer et optimiser votre profil pour améliorer votre visibilité. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, suivez Fed Finance sur LinkedIn pour être au courant des dernières offres postées. Vous pouvez aussi postuler à l’une de nos annonces ou via notre formulaire de candidature spontanée. Fed Finance est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la finance dans le bassin Lémanique.