Recruter un collaborateur en contrat temporaire : nos conseils

Posté par Fed Finance Suisse dans Nos conseils emploi
Le 20/10/2023
Recruter un collaborateur en contrat temporaire : nos conseils
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le recrutement temporaire en Suisse. Flexibilité, expertise, et économie pour votre entreprise, vous saurez tous les avantages.

Dans un marché professionnel suisse en constante évolution, le recrutement de collaborateurs en contrat temporaire est devenu une stratégie incontournable pour les entreprises. Que ce soit pour répondre à des projets ponctuels, gérer des pics d'activité saisonniers ou combler des absences temporaires de collaborateurs clés, la flexibilité offerte par les contrats temporaires est précieuse. Cependant, pour réussir dans ce domaine, une planification stratégique et une compréhension approfondie de la législation suisse en matière de travail temporaire sont essentielles. Dans cet article, nous vous guiderons à travers ces étapes cruciales pour optimiser vos efforts de recrutement de collaborateurs temporaires en Suisse.

Pour quelles raisons envisager le recrutement d’une ressource temporaire ?

Il existe plusieurs cas de figure où recourir à une ressource temporaire représente une solution adéquate pour une entreprise à un temps donné. Bien que les raisons diffèrent en fonction des entreprises, on peut généralement envisager un recrutement temporaire pour les raisons suivantes : 

Consolider son équipe pour répondre à un pic d’activité

Plutôt que de surcharger leur personnel permanent ou de risquer de compromettre la qualité du travail, les employeurs peuvent opter pour le recrutement temporaire. Cette approche permet d'ajouter des ressources qualifiées à l'équipe pour une durée déterminée.

Le recrutement temporaire offre aux entreprises la flexibilité nécessaire pour ajuster leur main-d'œuvre en fonction de la demande, ce qui peut être particulièrement crucial dans des secteurs tels que la finance et la comptabilité, notamment lors des clôtures trimestrielles ou les bilans de fin d'année.

Prévoir le remplacement d’un collaborateur pour une période donnée 

Dans le monde professionnel, les imprévus ne manquent pas. Que ce soit en raison d’un congé maladie, d’un départ soudain, il est essentiel que les entreprises suisses puissent maintenir leur niveau de performance. Le recrutement temporaire offre une solution rapide et efficace pour pallier ces absences temporaires.

Recruter un expert dans un domaine particulier pour la réalisation d’un projet ou d’une échéance importante 

Les candidats étant déjà sur le marché du travail temporaire sont des profils avec des compétences spécifiques, étant déjà opérationnels.  Prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant s'étendre à l'international. Elle peut recruter temporairement un expert financier spécialisé en finance internationale pour gérer les défis liés aux devises étrangères, à la conformité fiscale et aux normes comptables dans chaque pays. Grâce à l'embauche de cet expert, l'entreprise peut mener à bien efficacement le projet sans avoir à investir du temps et des ressources dans la formation d'un employé interne. Cette approche offre flexibilité, expertise immédiate et réduction des coûts à long terme.

Préparer une embauche permanente 

Engager un nouveau collaborateur est une décision importante et comporte son lot de risques. Le recrutement temporaire offre aux entreprises suisses une opportunité unique de commencer une collaboration grâce à un contrat temporaire avec candidat potentiel avant de prendre un engagement permanent. Cet argument est aussi valable pour les candidats, qui peuvent en retour s’assurer que la culture d’entreprise et les conditions de travail diverses correspondent à leurs attentes. 

Les avantages du recrutement temporaire 

S’il existe plusieurs motifs pouvant justifier qu’une entreprise engage un recrutement en contrat temporaire, il est aussi important de se pencher sur les avantages qu’une embauche à durée déterminée offre aux compagnies suisses.

Gain de temps

L'un des avantages clés du recrutement temporaire est la rapidité avec laquelle les entreprises peuvent trouver un candidat qualifié pour combler un poste vacant. C’est notamment le cas lors d’une absence inopinée de l’un de vos collaborateurs : il est souvent nécessaire pour l’entreprise de combler ce poste rapidement afin de conserver un niveau de productivité équivalent. Envisager un recrutement temporaire permet de gagner du temps, les embauches et les processus de recrutement étant généralement plus rapides.

De plus, faire appel à un expert de la finance et de la comptabilité en contrat temporaire permet de bénéficier de leur savoir-faire technique rapidement, le candidat étant déjà opérationnel.

Gestion des coûts de recrutement

De plus, le recrutement temporaire est considéré comme une solution de recrutement économique, car il permet à l’employeur de réduire les dépenses liées aux démarches administratives et au recrutement permanent. Un collaborateur sous contrat temporaire n’est pas pris en compte dans l’effectif global de l’entreprise, car il est salarié de l’agence de placement.

L’allègement de la masse salariale soumise à ces taxes représente une économie pour l'entreprise. Les frais liés au recrutement d’un collaborateur temporairement sont traitées comme des charges externes. Seules les heures de travail de l’employé temporaire vous sont facturées, selon les modalités discutées lors de la signature de l’agence de placement.

Réactivité et expertise des cabinets de recrutements

Externaliser son processus de recrutement à un cabinet de recrutement tel que Fed Finance garantit l’accès à des profils qualifiés et correspondant aux attentes et besoins de l’entreprise.

Les consultants Fed Finance disposent d’outils d’experts ainsi qu’une vaste banque de candidats en complément de leur présence sur les jobboards et réseaux sociaux professionnels. Nous rencontrons quotidiennement des professionnels du secteur de la finance et de la comptabilité lors d’entrevues poussées. De plus, nos consultants disposent d’une expertise des fonctions de la finance et une connaissance poussée du marché de l’emploi de l’Arc Lémanique.  Durant toutes les étapes du processus de recrutement, les consultants Fed Finance vous conseillent et vous accompagnent jusqu’à l’intégration de votre nouvelle recrue temporaire.

Pour l’employeur, déléguer les tâches telles que la rédaction et la publication des annonces, la sélection des CV et les entretiens à un cabinet de recrutement permet d’accélérer le processus de recrutement. De plus, les agences de placement s’occupent de l’ensemble des formalités administratives (contrat, fiche de paie, médecine du travail etc…).

Le recrutement temporaire répond efficacement aux besoins changeants des entreprises suisses. Il offre un accès rapide à des talents qualifiés, simplifie les processus de recrutement et d'administration, tout en assurant la continuité en cas de besoin de remplacement. Dans un marché du travail en constante évolution, le recrutement temporaire émerge comme une stratégie flexible et avisée pour soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises. A la recherche d’une nouvelle ressource temporaire pour votre entreprise ? N’attendez plus et confier votre processus de recrutement à Fed Finance Suisse. Exprimez vos besoins et vos attentes dans ce formulaire!