Mettre en valeur vos compétences techniques ?
Le 24/07/2023
En matière de recrutement, les employeurs sont à la recherche de profil possédant des compétences techniques bien spécifiques. Lorsque les candidats s’adressent directement aux recruteurs, il est important qu’ils mettent leurs compétences en valeurs tant à l’oral qu’à l’écrit. L’objectif est de montrer votre valeur ajoutée et de convaincre les recruteurs.
Sur votre CV
Votre CV est le premier document que vous allez présenter à un recruteur. L’objectif étant de faire bonne impression, vous devez veiller à soigner votre présentation pour qu’il soit agréable à lire. En effet, un CV bien soigné donnera une bonne image de vous et suscitera l’envie des recruteurs de poursuivre leur lecture.
La première étape pour mettre en valeur vos compétences techniques sera de définir quelles sont les vôtres. Il s’agit d’une étape difficile à réaliser la première fois, car il est parfois délicat de s’autoévaluer. Pour se faire, nous vous conseillons de réaliser une liste de toutes vos compétences en lien avec le poste auquel vous souhaitez postuler. Le fond est très important, car il s’agit de votre expertise, de votre valeur ajoutée, mais la forme l’est également, car elle permet de donner une bonne première impression et elle éveille la curiosité des recruteurs ! Veillez à bien exposer vos compétences par mots-clés, être succinct à toute son importance dans la lecture de votre document. Pour rendre plus attractif et lisible votre document, nous conseillons de mentionner vos compétences à travers une liste à puces. En effet, une liste à puce permet d’aérer votre mise en page, privilégiez une liste de compétences allant de 5 à 10 mots-clés. Le choix de vos mots-clés est une étape fondamentale dans l’optimisation de votre CV, car de nombreux recruteurs utilisent des logiciels scannant les mots-clés présents dans votre document. En raison de l’utilisation de ces logiciels, nous vous conseillons d’utiliser un langage commun à celui des recruteurs en reprenant les intitulés mentionnés dans l’offre d’emploi.
Ensuite, pour accentuer la simplification de la lecture de votre CV, vous pouvez inclure une jauge permettant d’avoir une vision claire de vos compétences en un coup d’œil. Une fois que vous avez sélectionné vos compétences, vous pouvez désormais les inclure dans votre CV et les reliés à vos expériences professionnelles étant classées par ordre d’ancienneté. Pour chacune de vos expériences, il est important de bien préciser les principales missions exercées en étant synthétique, de manière à donner du contenu aux recruteurs sur lesquelles vous allez pouvoir rebondir lors de votre entrevue.
Il est bon de noter qu’il est difficile pour les recruteurs d’avoir une idée de votre niveau de compétence, il est préférable de mentionner la maîtrise d’une technique, d’un logiciel ou d’une langue par des éléments factuels comme : une certification, une mention, etc… pour donner aux recruteurs une idée de votre niveau d’expertise. Dans le cas où cela ne serait pas possible vous pouvez donner des exemples illustrant votre niveau de compétence (ex= Expert Excel – tableaux croisés dynamiques / 2 ans de pratique ou encore débutant, intermédiaire). Vous devez vous adapter à l’offre, les recruteurs doivent être en mesure de voir que vous avez réalisé votre CV en fonction du poste qu’ils proposent.
Dans votre lettre de motivation
Une lettre de motivation a un caractère plus personnel qu’un CV : là où votre CV résume votre profil professionnel à travers un récapitulatif de vos expériences antérieures, votre lettre de motivation est plus personnelle, car vous vous adressez directement au recruteur par écrit.
Afin de vous démarquer de vos concurrents, il est primordial de mettre en valeur vos compétences techniques. En mettant vos compétences sous le feu des projecteurs, vous soulignez quelle est votre valeur ajoutée et quelles sont les aptitudes qui vous distinguent des autres candidats. Votre lettre de motivation doit être un bon reflet de votre personnalité et doit résumer votre parcours aux recruteurs, ces derniers doivent d’ailleurs être en mesure de mieux vous connaître suite à la lecture de votre lettre. Vos compétences vous permettent d’accentuer certaines étapes de votre parcours en démontrant les aptitudes et connaissances que vous avez acquises. Vous pouvez d’ailleurs mettre l’accent sur une compétence en l’illustrant par un exemple concret d’une expérience où vous l’avez mis en pratique. L’objectif est de démontrer la cohérence de votre parcours aux recruteurs et que vous êtes une personne proactive, avide de connaissance.
Les compétences à mettre en avant dans votre lettre de motivation sont propres à chaque candidat, c’est pourquoi, il est important de mettre en avant des compétences qui vous définissent réellement ainsi que celles qui sont susceptibles d’être requises pour le poste.
Sur LinkedIn
LinkedIn est le plus gros réseau social dédié au recrutement. Quotidiennement, de nombreux candidats postulent à travers cette plateforme et de nombreux recruteurs sont en quête de profils prometteurs, tous secteurs d’activité confondus. Il est donc important d’actualiser son profil et de bien renseigner vos compétences techniques tout au long de votre carrière. L’avantage des réseaux sociaux professionnels est la forte présence des recruteurs sur ces plateformes et la liberté d’expression donnant la possibilité de rentrer dans les détails du parcours des candidats. Cependant, il est également important de savoir comment optimiser son profil LinkedIn, afin d’étendre sa visibilité. Pour ce faire, vous allez devoir segmenter les informations que vous jugez essentielles à transmettre aux recruteurs. Encore une fois, comme pour la construction de votre CV, vous devez faire en sorte que les recruteurs puissent lire et comprendre chacune de vos expériences rapidement. Soyez vigilant aux mots-clés que vous allez utiliser et pensez à leur référencement. Votre profil est un espace qui vous est dédié et où vous êtes libre de faire ressortir votre personnalité, plutôt que de faire une simple énumération de votre parcours et de vos compétences, il est conseillé de raconter votre histoire. A titre d’indication, les profils « Junior » mentionnent jusqu’à 15 compétences techniques tandis que pour un profil sénior, le nombre s’étend jusqu’à 30 compétences. Pour résumer, nous vous conseillons d’indiquer toutes vos expériences mêmes celles que vous jugez comme mineures et utilisez des mots-clés pour favoriser votre référencement et mettre en avant ce que vous avez accompli durant votre parcours professionnel.
En entretien d’embauche
Un entretien d’embauche est une opportunité que l’employeur vous offre, il est donc important de la saisir et de se différencier des autres candidats. Durant la préparation de votre entretien, il est important que vous construisiez un fil conducteur retraçant l’ensemble de votre carrière, le but n’est pas de rentrer dans les détails mais d’aborder les différentes compétences que vous avez acquis lors de votre carrière tout en étant concis.
Durant votre entretien, vous devez évoquer vos expériences aux recruteurs. Cependant, attention à ne pas faire un simple récapitulatif des informations présentes sur votre CV :il est préférable d’apporter des éléments complémentaires à ceux que l’employeur possède déjà sur vous. L’important est de ne pas citer d’expérience au hasard, sans en tirer de conclusions bénéfiques pour le poste cible. Pour ce faire, nous vous conseillons de déterminer vos compétences techniques en amont de votre entretien d’embauche en utilisant la méthode « STAR » : Situation Task Attitude Result
Le but de cette méthode est de valoriser votre parcours et d’être plus convaincant. En utilisant cette-dernière, vous devez être en mesure de commenter une situation précise tout en expliquant comment vous vous y êtes pris et présenter vos résultats.
De plus, en visitant les contenus que partage l’entreprise à travers leur site internet et les offres relayées, vous pouvez avoir une idée des qualités recherchées par l’employeur ainsi que de la culture de l’entreprise.
Lorsque vous abordez vos compétences techniques, veillez également dans votre discours à démontrer que vous avez appris durant vos anciennes expériences, il est important pour chaque expérience d’en tirer du positif. Lorsque vous avez terminé la présentation de votre parcours, décrivez aux recruteurs ce qui vous a amené à postuler à l’offre d’emploi en question et montrez ce que vous pouvez leur apporter. Cependant, soyez vigilant à ne pas uniquement centrer l’entrevue sur vos aspirations et votre profil, trouvez le juste équilibre et montrez l’intérêt que vous portez pour le poste et l’entreprise. La finalité de cet exercice est de montrer aux recruteurs que vous êtes bien conscient de vos forces et faiblesses et que vous souhaitez désormais mettre vos atouts au profit de leurs structures.
Pour mettre en valeur vos compétences techniques, il faut dans un premier temps les connaître. Ensuite, il est important de sélectionner et d’adapter vos compétences en fonction de l’offre pour laquelle vous souhaitez candidater. De plus, la sélection de vos mots-clés est une étape fondamentale qui concerne toutes les étapes du processus de recrutement : redoublez de vigilance lors de cette sélection car elle va influencer votre référencement ainsi que l’attention qu’aura votre recruteur à l’égard de la lecture de vos documents. Enfin, pour mettre en valeur vos compétences techniques, veillez au fond ainsi qu’à la forme de vos présentations. Vous devez être en mesure d’apporter des éléments complémentaires pertinents aux recruteurs qui résume et illustre vos expériences tout en réitérant vos motivations à l’égard des recruteurs et de leurs entreprises. Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous souhaitez faire évoluer votre carrière ? Consultez nos offres sur notre site internet ou rapprochez-vous de l’un de nos consultants pour qu’il vous conseille et vous accompagne dans vos recherches. Aucune des offres disponibles ne vous intéressent ? Envoyez-nous votre candidature spontanée !